Pilote privé (PPL)

Description

La formation de pilote privé s’adresse à toute personne qui désire se voir accorder le privilège de pouvoir voler un aéronef et de transporter des passagers, de jour et en conditions de vol à vue (VFR).

L’obtention de cette licence accorde à son détenteur la possibilité d’ajouter des annotations à sa licence – vol de nuit, vol au-dessus de la couche (VFR OTT), vol aux instruments (IR) ou l’annotation multimoteur.

La licence de pilote privé n’offre toutefois pas le privilège de pouvoir travailler et être rémunéré dans un service de travail, de taxi, ou de transport aérien.

Âge

Le demandeur doit avoir atteint l’âge de 17 ans révolus.

Aptitude médicale

Le demandeur doit être titulaire d’un certificat médical de catégorie 3.

Connaissances

Cours théorique d’au moins 40 heures. Le demandeur doit avoir obtenu une note d’au moins 60% à son résultat final pour l’examen écrit de la licence de pilote privé – Avion (PPAER).

La note d’au moins 60% s’applique également pour chacun des quatre sujets obligatoires suivants pour ces examens : droit aérien, connaissances générales, météorologie et navigation.

Expérience

Au moins 45 heures de formation en vol de pilote privé – Avion sous la direction et la surveillance du titulaire d’une qualification d’instructeur de vol – avion.

Cette formation en vol doit comprendre:

  • 17 heures de vol en double commande, dont au moins 3 heures de vol-voyage et 5 heures de vol aux instruments.
  • 12 heures de vol en solo, dont 5 heures de vol-voyage com prenant un parcours d’au moins 150 NM qui comporte deux atterrissages avec arrêt complet effectués à d’autres points qu’au point de départ.

Compétences

Dans les 12 mois qui précèdent la date de la demande de permis, le demandeur doit réussir un test en vol effectué à titre de commandant de bord.