Instructeur de vol

Description

Les détenteurs d'une licence de pilote professionnel peuvent faire la demande d'une annotation d'instructeur de vol classe 4 pour se prévaloir du privilège de pouvoir dispenser de la formation en vol en vue de l'obtention d'une licence de pilote privé et/ou professionnel lorsqu'ils répondent aux exigences suivantes:

Conditions préalables

a) Avant de pouvoir commencer sa formation pour obtenir la qualification d'instructeur de classe 4 - avion, le demandeur doit être titulaire d'une licence de pilote professionnel ou de pilote de ligne - avion et doit

(i) soit avoir accumulé au moins 200 heures au total, y compris au moins 20 heures de temps aux instruments, dont au moins 10 heures de temps de vol aux instruments;

(ii) soit avoir terminé avec succès le cours intégré en vue de l'obtention d'une licence de pilote professionnel - avion annotée d'une qualification de vol aux instruments CPL(A)/IR.

b) Avant de pouvoir commencer son instruction théorique au sol pour obtenir la qualification d'instructeur de classe 4 - avion, le demandeur doit avoir réussi à l'examen écrit et au test en vol en vue d'obtenir la licence de pilote professionnel - avion.

Connaissances

a) Le demandeur doit avoir suivi au moins 25 heures d'instruction théorique au sol pour la qualification d'instructeur. Ce cours doit porter sur :

(i) la mise en pratique des modes d'apprentissage et des techniques d'instruction;

(ii) la préparation et l'emploi de plans de leçons;

(iii) les procédures pour la planification et la présentation de l'instruction théorique au sol préalable, des exposés avant vol et après vol et de l'instruction en vol;

(iv) la mécanique du vol dont la connaissance est nécessaire pour enseigner les exercices en vol;

(v) les manuels de vol et les limites d'utilisation des appareils;

(vi) la présentation des concepts de la prise de décisions du pilote; et

(vii) l'emploi du Guide de l'instructeur de vol de Transports Canada, du Manuel de pilotage, de la partie IV du Règlement de l'aviation canadien et des annexes et guides de test en vol pertinents.

b) Le demandeur doit obtenir une note d'au moins 70 pour cent à l'examen écrit en vue de la qualification d'instructeur de vol - avion de classe 4 (AIRAF).

Expérience

Le demandeur doit avoir accumulé, sur avions, un minimum de 30 heures d'instruction de vol en double commande centrées sur son aptitude générale en vol et sur tous les exercices décrits dans le Guide de l'instructeur de vol. Ces heures de vol doivent inclure au moins cinq heures de formation sur l'enseignement des techniques de vol aux instruments. Au plus 5 heures des 30 heures d'instruction peuvent être effectuées sur un simulateur d'avion ou un dispositif d'entraînement au vol approuvé.

Compétences

Le demandeur doit réussir un test en vol à titre de commandant de bord d'un avion conformément à l'annexe 9 « Test en vol nécessaire à la délivrance ou au renouvellement d'une qualification d'instructeur de vol – Classe 4 - Avion » de la norme 428 — Conduite de tests en vol.

Crédits

Connaissances

(i) Le demandeur qui est titulaire d'une qualification d'instructeur - Hélicoptère, Autogire, Planeur, Ballon ou Acrobaties aériennes, ou qui en a détenu une, obtient un crédit de 10 heures sur les 25 heures d'instruction théorique au sol à effectuer.

(ii) Le demandeur qui est titulaire d'une licence de pilote de ligne - Avion, ou d'un brevet d'enseignement délivré par une administration provinciale ou territoriale, obtient un crédit de 10 heures sur les 25 heures d'instruction théorique au sol à effectuer.

(iii) Le demandeur qui est titulaire d'une qualification d'instructeur - Hélicoptère, ou qui en a détenu une au cours des 24 mois précédents, est considéré comme ayant satisfait à l'exigence de l'examen écrit.

Expérience

(i) Le demandeur qui est titulaire d'une qualification d'instructeur - Hélicoptère, ou qui en a détenu une, obtient un crédit de 10 heures sur les 30 heures d'instruction de vol en double commande à effectuer, et un crédit complet pour les cinq heures de formation sur l'enseignement des techniques de vol aux instruments à effectuer.

(ii) Le demandeur qui est titulaire d'une licence de pilote de ligne - Avion, obtient un crédit de 10 heures sur les 30 heures d'instruction de vol en double commande à effectuer.

Crédits applicables aux militaires des Forces canadiennes

Connaissances

(i) Le demandeur qui est titulaire d'une qualification d'instructeur des Forces canadiennes sur hélicoptère du niveau de la formation en vol initiale ou a détenu une telle qualification au cours des 24 mois précédents doit faire décompter 10 des 25 heures d'instruction théorique au sol exigées.

(ii) Le demandeur qui est titulaire ou qui a été titulaire au cours des 24 mois précédents d'une qualification d'instructeur de vol des Forces canadiennes l'autorisant à dispenser de la formation sur avion monomoteur ou qui a détenu une telle qualification doit faire décompter 15 des 25 heures d'instruction théorique au sol exigées.

Expérience

Le demandeur qui est titulaire qui a été titulaire au cours des 24 mois précédents d'une qualification d'instructeur de vol des Forces canadiennes l'autorisant à dispenser de la formation sur avion monomoteur ou qui a détenu une telle qualification doit faire décompter au maximum 15 heures de l'expérience équivalente des 30 heures d'instruction en vol en double commande.

(modifié 2000/09/01; version précédente)

Crédits applicables aux demandeurs étrangers

Connaissances

(i) Le demandeur qui est titulaire d'une qualification d'instructeur de vol sur hélicoptère délivrée par un État contractant ou a détenu une telle qualification au cours des 24 mois précédents doit faire décompter 10 des 25 heures d'instruction théorique au sol exigées.

(ii) Le demandeur qui est titulaire d'une qualification d'instructeur de vol - avion délivrée par un État contractant ou a détenu une telle qualification au cours des 24 mois précédents doit faire décompter 15 des 25 heures d'instruction théorique au sol exigées.

Expérience

Le demandeur qui est titulaire d'une qualification d'instructeur de vol - avion délivrée par un État contractant ou a détenu une telle qualification au cours des 24 mois précédents, doit faire décompter au maximum 15 heures d'expérience équivalente des 30 heures d'instruction de vol en double commande.