1978

La grande envolée


Gondair a vu le jour en 1978. Fondé par Monsieur Clermont Grondin, déjà propriétaire de Grondin Transport depuis 1952, Grondair est une entreprise familiale et privée située à St-Frédéric de Beauce.

C’est en 1975 que le grand rêve de la famille Grondin commence! Tous, petits et grands, travaillent d’arrache-pied pour transformer un terrain agricole adjacent à la maison familiale en piste d’atterrissage.

Gaston, l’aîné des fils Grondin, militaire et déjà pilote privé, y pose son avion, un Grumman TR2, pour la première fois en 1976. En octobre 1978, la piste est homologuée par Transports Canada et Grondair obtient son permis ainsi que son certificat d’exploitation. Le projet «École de pilotage» est lancé!

1980

Le grand départ


En 1980, maintenant instructeur de vol et secrétaire trésorier, Gaston partage les rênes de l’entreprise avec son père. Devenu pilote de ligne, instructeur de vol classe 1 et mécanicien d’aéronef, il devient directeur des opérations en 1985. Bruno, frère cadet de Gaston, obtient ses licences de pilote entre 1978 et 1982 et se dirige vers une carrière de technicien en entretien d’aéronef. Il prend ainsi en charge le volet maintenance de l’entreprise.

À cette époque, l’école de pilotage est achalandée et accueille dans la belle région de Chaudière-Appalaches des élèves de partout.

Ainsi, Grondair bâtit ses premières unités de logement pour les accueillir. Grondair possède alors jusqu’à vingt-quatre appareils.

Malgré un départ fulgurant et une volonté de fer, la récession de 1981 n’épargne pas Grondair qui laisse s’envoler plusieurs de ses appareils. Pour éviter le pire, Grondair se diversifie. Déjà propriétaire d’un Aztec, Grondair fait l’acquisition, en 1984, d’un Islander, appareil pouvant se poser sur de courtes pistes. L’entreprise ouvre alors ses ailes sur un nouveau marché: le nolisement nordique.

C’est vers la fin des années 80 que Grondair accueille ses premiers étudiants étrangers: 25 européens, majoritairement de la France, touchent le sol de Saint-Frédéric.

1992

Spectacle aérien


Afin de partager la passion de l’aviation avec tous, Grondair organise plusieurs spectacles aériens. Celui de 1992, dans lequel les Snowbirds constituent l’attraction principale, attire une foule de 10 000 spectateurs, du jamais vu dans la région!

2000

Les années 2000


À l’aube du nouveau millénaire, Grondair a déjà formé plus de 1100 pilotes. Au fil du temps, le fondateur ainsi que deux de ses fils, Monsieur Gaston Grondin, directeur des opérations, et Monsieur Bruno Grondin, directeur de la maintenance, s’assurent de toujours répondre aux besoins de leur clientèle et aux exigences du marché. Ainsi, Grondair a investi dans l’entretien et l’acquisition de nouveaux appareils. La piste et l’aire de trafic de l’aéroport ont été à quelques reprises améliorées pour répondre à une demande de plus en plus importante, et ce, dans le souci d’offrir un service professionnel de qualité. Depuis le début des années 2000, plusieurs hangars ont été construits, le bâtiment administratif a été agrandi en plus d’être rénové et de nouvelles classes ont été aménagées afin d’accueillir une clientèle étudiante de plus en plus nombreuse.

2015

Grondair passe entre les mains d’une nouvelle équipe


Ayant été mis au fait que les Grondin étaient disposés, après plusieurs années d’opérations, à transférer l’entreprise à des mains intéressées à assurer la continuité de Grondair, Enrico Lessard, un cousin des Grondin a rallié deux de ses frères, Carl et Rocky Lessard ainsi qu’un ami d’enfance Martin Nadeau, dans le but d’acquérir l’entreprise et à lui donner un nouvel élan. C’est donc en avril 2015 que le clan des quatre prend officiellement possession de Grondair.

Enrico Lessard, Président

Enrico Lessard

Président

Enrico, Président de Grondair Aviation, réalise un de ses rêves datant du temps où il était cadet de l’air, soit de posséder son propre aéronef. Rêve réalisé puisque ses partenaires et lui en possèdent maintenant 41 ! Pilote, et gestionnaire d’entreprises depuis longtemps, il consacre maintenant son temps à sa passion: l’Aviation!

Aujourd’hui


Gondair, accréditée par Transports Canada, opère aujourd’hui un service de nolisement avec treize de ses avions, soit cinq Beechcraft KingAir 100, deux Piper Navajo et huit Cessna 310. Ces derniers peuvent être affrétés pour le transport de marchandises ou de passagers à partir de n’importe quel aéroport au Canada et pour toutes destinations en Amérique du Nord. Grondair possède notamment l’accréditation permettant de transporter de façon régulière les ministres et fonctionnaires des deux paliers de gouvernement. L’entreprise ne cesse de se moderniser afin de s’adapter aux exigences des déplacements d’affaires afin d’offir un service courtois, sécuritaire et rapide. C’est pourquoi Grondair s’est vu attribuer de nombreux prix dans le milieu des affaires et du tourisme.

L’école de pilotage accueille chaque année plusieurs nouveaux étudiants canadiens et internationaux, ainsi qu’une cohorte de plusieurs Cadets de l’Air.

Plus de 7 Cessna 152, 4 Cessna 172, 13 Cessna 182, et 8 Cessna 310 complètent notre flotte et sont à la disposition de nos instructeurs de vol qui forment en moyenne chaque année: 50 pilotes privés, 15 pilotes professionnels et 6 instructeurs de vol et plus de 20 étudiants viennent des quatre coins du monde!

Grondair emploie la majorité de ses finissants et s’assure ainsi d’offrir un service de travail aérien efficace et professionnel à une clientèle diversifiée. La compagnie s’implique annuellement dans le cadre de la surveillance des forêts pour la SOPFEU et la SOPFIM. Des services de vente, d’entreposage, de location et d’entretien d’avion sont aussi disponibles.