Êtes-vous prêts pour l’après-covid ?
Il n’y a pas si longtemps, l’industrie aéronautique prévoyait un fort besoin en main-d’œuvre pour les pilotes d’aéronef. La crise actuelle, qui a chamboulé cette tendance, n’a pas pour autant annulé ces prévisions, mais les a simplement repoussées dans le temps.
Avant la COVID-19, la planète affichait des besoins en pilotes de ligne de l’ordre de plus de 600 000 pour les 10 à 15 prochaines années, et cette pandémie a provoqué un raz-de-marée de retraites et préretraites chez ces derniers, de sorte que les prévisions seront revues éventuellement à la hausse.
Une fois l’industrie de retour à la normale, les besoins en pilote qualifiés seront donc de nouveau d’actualité pour combler le manque de main-d’œuvre sur les gros porteurs. Ces pilotes sont souvent déjà dans l’industrie, sur de plus petits avions, dans de plus petites compagnies. C’est alors que les pilotes finissants, formés en école de pilotage, telle que Grondair Aviation, entrent en action. Ces jeunes pilotes viendront combler ce manque de main-d’œuvre dans les plus petites compagnies, leur permettant d’étoffer leur carnet de vol. Puis, ils viendront à leur tour, plus tard, relayer les nouveaux départs et combler les nouvelles créations de postes.
Même si l’industrie affiche une pause sporadique, la croissance du marché pour les prochaines décennies reste tout de même largement supérieure à ce que peuvent offrir les écoles de pilotage du monde entier, reflet d’un besoin en main-d’œuvre toujours croissant, et supérieur aux délivrances de licence.
C’est donc maintenant que s’amorce votre choix de carrière, pour devenir le pilote de demain et mettre votre pierre à l’édifice de l’industrie aéronautique! Profitez de la vague !!