GRONDAIR
1978
La grande envolée
L’histoire de Grondair débute en 1978. Fondée par Monsieur Clermont Grondin, déjà propriétaire de Grondin Transport depuis 1952, Grondair est une entreprise familiale et privée située à St-Frédéric de Beauce.
C’est en 1975 que le grand rêve de la famille Grondin commence! Tous, petits et grands, travaillent d’arrache-pied pour transformer un terrain agricole adjacent à la maison familiale en piste d’atterrissage.
Gaston, l’aîné des fils Grondin, militaire et déjà pilote privé, y pose son avion, un Grumman TR2, pour la première fois en 1976. En octobre 1978, la piste est homologuée par Transports Canada et Grondair obtient son permis ainsi que son certificat d’exploitation. Le projet «École de pilotage» est lancé!
ÉCOLE D'AVIATION ROUYN-NORANDA
2004
École d'aviation Rouyn-Noranda
École d’Aviation de Rouyn-Noranda a été créé par la famille Pronovost. L’école répondait à un besoin de la population de l’Abitibi-Témiscamingue d’avoir un accès à une école de pilotage. Deux Cessna 172 sont ajoutés dans la flotte des avions.
1980
Le grand départ
En 1980, maintenant instructeur de vol et secrétaire trésorier, Gaston partage les rênes de l’entreprise avec son père. Devenu pilote de ligne, instructeur de vol classe 1 et mécanicien d’aéronef, il devient directeur des opérations en 1985. Bruno, frère cadet de Gaston, obtient ses licences de pilote entre 1978 et 1982 et se dirige vers une carrière de technicien en entretien d’aéronef. Il prend ainsi en charge le volet maintenance de l’entreprise.
À cette époque, l’école de pilotage est achalandée et accueille dans la belle région de Chaudière-Appalaches des élèves de partout.
Ainsi, Grondair bâtit ses premières unités de logement pour les accueillir. Grondair possède alors jusqu’à vingt-quatre appareils.
Malgré un départ fulgurant et une volonté de fer, la récession de 1981 n’épargne pas Grondair qui laisse s’envoler plusieurs de ses appareils. Pour éviter le pire, Grondair se diversifie. Déjà propriétaire d’un Aztec, Grondair fait l’acquisition, en 1984, d’un Islander, appareil pouvant se poser sur de courtes pistes. L’entreprise ouvre alors ses ailes sur un nouveau marché : le nolisement nordique.
C’est vers la fin des années 80 que Grondair accueille ses premiers étudiants étrangers : 25 européens, majoritairement de la France, touchent le sol de Saint-Frédéric.
2019
L'ascension
Dans le cadre de son développement et face à la demande croissante de formation professionnelles, l’École d’Aviation Rouyn-Noranda se dote d’un avion multi-moteur, un Piper Twin Comanche PA30 ainsi que d’un simulateur de vol. Le Piper Twin Comanche un avion excellent pour l’instruction multimoteur et vol aux instruments.
1992
Spectacle aérien
Afin de partager la passion de l’aviation avec tous, Grondair organise plusieurs spectacles aériens. Celui de 1992, dans lequel les Snowbirds constituent l’attraction principale, attire une foule de 10 000 spectateurs, du jamais vu dans la région!
2021
Association au collégial
École Aviation Rouyn-Noranda est la première école de pilotage privée à s’associer avec le CEGEP de l’Abitibi-Temiscamingue afin de fournir une Attestation d’Étude Collégiale (AEC) publique, en collaboration avec le CQFA.
2000
Les années 2000
À l’aube du nouveau millénaire, Grondair a déjà formé plus de 1100 pilotes. Au fil du temps, le fondateur ainsi que deux de ses fils, Monsieur Gaston Grondin, directeur des opérations, et Monsieur Bruno Grondin, directeur de la maintenance, s’assurent de toujours répondre aux besoins de leur clientèle et aux exigences du marché. Ainsi, Grondair a investi dans l’entretien et l’acquisition de nouveaux appareils. La piste et l’aire de trafic de l’aéroport ont été à quelques reprises améliorées pour répondre à une demande de plus en plus importante, et ce, dans le souci d’offrir un service professionnel de qualité. Depuis le début des années 2000, plusieurs hangars ont été construits, le bâtiment administratif a été agrandi en plus d’être rénové et de nouvelles classes ont été aménagées afin d’accueillir une clientèle étudiante de plus en plus nombreuse.
2022
Grondair passe entre les mains de l'École d’Aviation de Rouyn-Noranda
Une nouvelle étape pour l’École d’Aviation de Rouyn-Noranda est franchie par l’Acquisition des actifs de la partie École de Pilotage de Grondair Aviation. Cet achat permet de propulser notre école de Pilotage à un niveau international. Cette acquisition se traduit par une relocalisation des opérations de l’École de Pilotage de Grondair Aviation à l’Aéroport Régional de Rouyn-Noranda (CYUY).
Aujourd’hui
Notre flotte se compose de 5 Cessna 172 (dont 1 qui peut être équipé en hydravion selon le type de cours), de 1 multimoteur Piper PA30 Twin Comanche ainsi que de deux Simulateurs de vols. Ces équipements sont à la disposition de nos instructeurs de vol, ainsi qu’à nos élèves en formation.
Propair, accréditée par Transports Canada, opère aujourd’hui un service de nolisement avec douze de ses avions, soit huit Beechcraft King Air 100 et quatre Beechcraft 1900D. Ces avions peuvent être affrétés pour le transport de marchandises ou de passagers à partir de n’importe quel aéroport au Canada et pour toutes les destinations en Amérique du Nord.
Propair possède notamment l’accréditation permettant de transporter de façon régulière les ministres et fonctionnaires des deux paliers de gouvernement. L’entreprise ne cesse de se moderniser afin de s’adapter aux exigences des déplacements d’affaires afin d’offrir un service courtois, sécuritaire et rapide.
La sécurité est le MAÎTRE mot pour Propair et Grondair. Nous investissons beaucoup dans la sécurité aéronautique afin d’avoir une des opérations les plus sécuritaires au Canada. Propair et Grondair (Anciennement École Aviation Rouyn-Noranda) sommes reconnus par les Auditeurs et les Inspecteurs dans l’application rigoureuse des normes de sécurité.
Propair et Grondair emploient plusieurs de ses finissants et s’assurent ainsi d’offrir un service de nolisement efficace et professionnel à une clientèle diversifiée.